Plan de Travail Bureau : avantages et critères de choix

plan de travail bureau

Avec l’avènement du télétravail, équipé sa maison d’un bureau est une nécessité. Pour être commode, il faut que ce meuble soit doté d’un bon plan de travail bureau. Il s’agit d’un équipement indispensable pour pouvoir travailler à la maison dans des conditions confortables. Le bureau plan de travail, se présente sous une pluralité de modèles et en plusieurs dimensions. Ainsi, son choix doit se faire avec une grande minutie afin de pouvoir avoir un meuble qui associe à la fois bien-être et esthétique. Voici un guide pour ceux qui désirent en acquérir pour les aider à faire un choix qu’ils ne regretteront pas.

Comment se présente le plan de travail bureau ?

Le plan de travail bureau est une sorte de planche fixable sur le mur ou installable sur des tréteaux spécialement conçue pour y travailler. L’on peut y poser des papiers pour écrire, y poser un ordinateur et autres.

Le bureau plan de travail est généralement équipé de tiroirs dans lesquels l’on peut ranger des documents. Très souvent, le plan de travail bureau a une structure en rectangle et se décline en une diversité de matériaux dont le bois, le métal, le verre, le bambou…

Quels sont les avantages du bureau plan de travail ?

Le plan de travail bureau est un mobilier très important à avoir pour se sentir confortable lorsqu’on travaille à la maison. C’est un excellent meuble sur lequel l’on peut poser tous ses outils de travail. Ce qui permet d’avoir tous ses effets à portée de main dans un seul endroit et être mieux concentré pour travailler. Ce qui peut permettre d’améliorer sa productivité.

Le plan de travail bureau est aussi un bon équipement pour avoir ses documents et ses affaires bien organisés afin de pouvoir s’y retrouver facilement. Par ailleurs, conçu en des matériaux ainsi qu’en des designs très élégants, c’est un matériel qui donne un nouveau visage à la pièce où il est installé. Il contribue à rehausser sa décoration. En plus, il existe en différentes tailles et modèles de bureau plan de travail  pour correspondre avec n’importe quel intérieur.

Quels sont les critères de sélection d’un plan de travail bureau ?

Pour pouvoir avoir un plan de travail bureau de bonne qualité, durable et satisfaisant sur toute la ligne, il est important de se baser sur un certain nombre d’éléments avant de faire son choix. Il s’agit en l’occurrence des matériaux de confection du bureau plan de travail, de ses dimensions, de son installation, ainsi que de son prix.

Les matériaux de confection

Comme souligné plus haut, le plan de travail bureau est présenté sur le marché en une diversité de matières avec chacune ses avantages. L’on peut rencontrer des modèles en bois plein, en aluminium, en verre, etc

Les premiers modèles de bureau plan de travail, en plus d’être très esthétiques, offrent une incroyable résistance donc peuvent servir pendant de nombreuses années. Toutefois, il est recommandé de ne pas opter pour n’importe quel bois. Le teck, le hêtre, le chêne, ou le bambou sont les essences à privilégier. Ces matières sont assez solides et robustes pour une longue utilisation.

Le plan de travail bureau confectionné en aluminium offre une bonne légèreté en plus d’être également résistant et facile à nettoyer. Ce modèle peut avoir plusieurs finitions (vieillie ou brossée) et donne un style contemporain. Celui réalisé en verre est très élégant. Mais il est assez fragile et ne résiste pas aux rayures.

Pour cette matière, pour avoir quelque chose de durable, il faut préférer les modèles de plan de travail bureau ayant des épaisseurs compris entre 8 et 15 mm. L’on a possibilité de choisir entre le verre trempé, fumé, laqué, blanc… À chacun de faire son choix selon ses goûts et ses envies.

Les dimensions

Les dimensions pour lesquelles opter pour son plan de travail bureau doivent dépendre de l’espace disponible pour l’accueillir ainsi que du matériel à ranger. Les mesures standards qu’on peut trouver sur le marché mesurent dans les 60-80 cm pour la largeur, les 120-180 cm pour la longueur ainsi que des épaisseurs tournant autour des 19-42 mm.

Afin de s’assurer d’avoir la bonne taille pour son bureau plan de travail, il faut au préalable avoir une idée sur les dimensions de l’espace qui doit le recevoir. De plus, pour être vraiment à l’aise avec son plan de travail bureau, il faut également contrôler sa hauteur. Il doit être haut d’au moins 75,5 cm pour pouvoir avoir les jambes relaxes au cours de son usage.

L’installation

Il existe des modèles à poser sur des tréteaux ou fixables entre deux murs. Tout dépend de l’espace dont l’on dispose pour le plan de travail bureau. Les modèles à poser sur tréteaux sont plus adaptés pour les grands espaces puisse qu’ils sont plus imposants. Par conséquent, ils occupent beaucoup plus de place. Ceux qui sont fixables entre deux murs conviennent mieux aux individus qui ont des problèmes de place dans leur chambre.

Le prix

Les tarifs affichés pour le plan de travail bureau sur le marché varient en fonction de son modèle, de la qualité de ses matières de fabrication ainsi que de ses dimensions. Il est vendu entre les 60 et les 150 euros. Pour avoir quelque chose de durable et de résistant, il ne faut pas miser sur des modèles de bureau plan de travail proposant des prix trop bas.

Il est possible de trouver le plan de travail bureau dans des boutiques d’ameublement, mais également dans des structures de bricolage physiques ou sur Internet. Les personnes n’ayant pas vraiment les moyens pour s’en acheter un, peuvent elles-mêmes confectionner leurs plans de travail sur-mesure.

Comment réaliser soi-même son bureau plan de travail ?

Pour faire son plan de travail bureau, l’on peut se servir de matériaux neufs ou en recyclant d’autres meubles (une commode, une palette…). Pour réussir son opération, des outils de bricolage comme la scie pour couper les matières pour la fabrication du plateau, la meuleuse ainsi que des vis sont nécessaires.

Pour commencer, il faudra avoir les dimensions de l’espace dans lequel le plan de travail bureau sera installé. C’est en fonction de ces mesures qu’il faudra confectionner son plateau. Si le mobilier doit être fixé entre deux murs, il faut prévoir des cornières sur les côtés et en bas du plateau qui doivent être assez solides pour supporter son poids.

Il est conseillé qu’elles soient en métal avec des longueurs devant atteindre obligatoirement celle de la moitié du mobilier pour celles du bas. Pour un plan de travail bureau à poser sur tréteaux, il faut prévoir un débordement de 10 cm sur chacun des côtés du plateau sur sa largeur pour avoir de l’équilibre.

Dès que le plateau est bien disposé et bien droit sur son support, il faut chercher à le visser afin de le fixer. Des vis bien épaisses avec de grands diamètres sont à utiliser. Toutefois, il faudrait qu’ils ne soient pas trop longs que le diamètre du plateau pour ne pas dépasser en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *