Invasion de Punaise des bois : astuces pour les éloigner

punaise des bois

Vous sentez une invasion chez vous ? Vous constatez très souvent la présence d’insectes nuisibles en l’occurrence la punaise des bois dans presque toutes les pièces de votre maison ? Plus de souci à se faire. Découvrez dans cet article, des astuces et ou conseils pour vous débarrasser définitivement de punaise de bois qui encombre votre cadre de vie.

Qu’est-ce qu’une punaise des bois ?

Petit insecte appartenant à la famille des pentatomidae, la punaise des bois de son nom scientifique Palomena Prasina est une espèce européenne d’insecte hétéroptère. Elle aime se développer dans les jardins et très souvent dans les espaces feuillus, mais échouent le plus souvent à l’intérieur de nos maisons.

Ce qu’on peut retenir de la punaise des bois est qu’elle est généralement ronde et légèrement bombée et peut se présenter sous plusieurs couleurs comme le vert, le rouge et quelques fois même sous une couleur noire ou brune en fonction de la saison.

Mesurant environ 12 mm, la punaise des bois se pose souvent sur vos végétaux en se nourrissant des feuilles, fruits, fleurs et légumes pour s’assurer une vie. Il est à noter que cet insecte bien qu’il soit un parasite est totalement inoffensif pour l’homme. Vous n’avez donc pas à craindre la punaise de bois.

Cependant, avec ses défenses et ses glandes odoriférantes, la punaise des bois se révèle être un insecte détestable à cause de la mauvaise odeur qu’elle est capable de secréter et de dégager. En raison de cette odeur peu agréable, il est préférable de ne pas l’agresser, encore moins, de l’écraser.

La punaise des bois cherche à se protéger du froid en période hivernale et en automne. La punaise de bois est attirée par les sources de chaleur et c’est justement ce qui justifie son intrusion dans les maisons. Cette bestiole est dotée d’une carapace à l’allure d’un bouclier lui permettant de protéger ses organes vitaux.

Qu’est-ce qui justifie l’invasion de punaise de bois ?

La punaise des bois va partout et vit le plus souvent en colonie. On le retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations. Ce qui justifie cet état de choses est que notre cadre de vie est favorable à la punaise de bois en raison de la température agréable souhaitée par ces derniers qui sont à la recherche d’abris confortable pour leur survie.

Les punaises de bois sont généralement regroupées en grand nombre autour des fenêtres et il est important de savoir que ces incestes parasites n’aiment pas la solitude. Les très bonnes conditions thermiques, les fortes chaleurs sont autant de facteurs qui influent et favorisent la reproduction et l’intrusion de la punaise des bois dans les habitations.

Il est aussi nécessaire de savoir que lorsque dans vos maisons vous entreposez du bois, il est très probable de constater une invasion de ces bestioles indésirables.

Comment se débarrasser de la punaise de bois ?

Il est bien vrai que la punaise des bois constitue une gêne dans nos habitations, mais il faut retenir également que ce petit insecte ne s’introduit pas dans les maisons pour y faire une demeure. Ce qui est généralement conseillé est qu’il faut attendre qu’il soit en regroupe et là, il est beaucoup plus aisé de le traiter.

Vous pouvez chasser les punaises de bois en les faisant glisser sur une feuille ou sur un récipient que vous allez tout simplement secouer à l’extérieur de votre maison. Votre santé est primordiale et donc il est fortement déconseillé l’utilisation de produits chimiques. Toutefois, vous pouvez utiliser des produits naturels pour vous débarrasser de la punaise des bois.

Répandez par exemple la silice amorphe aux endroits où vous constatez des colonies de punaise de bois, elles vont se déshydrater et succomberont sans aucun doute. Faites un mélange d’eau chaude avec du liquide de vaisselle et pulvérisez ce mélange sur ses insectes pour les tuer. Une autre solution efficace aussi, c’est la menthe mélangée avec de l’eau vaporisée sur les zones de passages de la punaise des bois.

Comme solution naturelle, vous pouvez également utiliser de l’eau et de l’ail. Préparez votre mélange en ajoutant quatre cuillères à café d’ail à 400 ml d’eau. Aspergez de cette solution, vos espaces en bois envahis par ces bestioles tels que les portes, les fenêtres et la charpente. Vous avez donc compris le mode de vie de la punaise des bois et vous avez dès à présent quelques solutions pour vous en débarrasser. A vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *