Répulsif guêpes : solutions écologiques

répulsif guêpe

Généralement, la guêpe fait partie des insectes indésirables qui s’invitent à l’intérieur des habitations. Étant très gênante en plus d’être dangereuse puisqu’elle pique, elle est à éloigner de chez soi. Pour y arriver, il est possible de recourir à un répulsif guêpes. Il s’agit d’une arme efficace pour en finir avec les problèmes d’invasion de ces nuisibles à l’intérieur de sa maison. Il se constitue d’une diversité de produits naturels et industriels qui ont la capacité de les faire fuir, ou de les tuer. Voici dans cet article plus de détails sur le répulsif guepe pour permettre de mieux combattre ces nuisibles.

Répulsif guêpes : les insecticides

Le répulsif guêpes se compose de plusieurs mélanges de produits chimiques qu’on peut trouver facilement dans le commerce ou sur Internet. Ce sont des substances dont l’efficacité n’est plus à prouver. Elles tuent sur-le-champ ces insectes.

Toutefois, l’usage du répulsif guepe n’est pas trop recommandé à cause des effets négatifs que cela peut avoir sur la santé et en plus sur l’environnement. Lorsqu’on s’expose à ce type de répulsif guêpes, cela peut engendrer des intoxications qui se manifestent par la toux, des difficultés à respirer, des troubles du cœur…

Une exposition de façon prolongée même en faible quantité peut créer à la longue des problèmes d’infertilité, des cancers, des avortements sans raison ou des malformations du fœtus. En ce qui concerne la nature, ces sortes de répulsif guêpes surtout quand elles sont sous forme de gaz, peuvent laisser des particules qui viendront polluer l’air, mais aussi le sol lorsqu’il pleut par exemple.

Vu toutes ses conséquences de l’utilisation de ces produits industriels, il est préférable de les éviter au maximum en optant pour des solutions plus saines à l’instar de certains ingrédients de vos cuisines ainsi que de certaines plantes qui sont aussi efficientes pour disperser ces nuisibles.

Répulsif guêpes à trouver dans vos cuisines

Plusieurs produits de tous les jours peuvent aider à chasser loin les guêpes. Il s’agit en l’occurrence du café, du clou de girofle, de l’encens ainsi que de l’ail et de l’oignon.

Le café

C’est un excellent répulsif guêpes. Il suffit d’en brûler quelques grains moulu frais dans la zone où elles sortent. L’action est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ces nuisibles ne reviennent plus.

Le clou de girofle

Cette épice peut s’utiliser comme répulsif guêpes de 2 différentes manières :

  • Il est possible d’en écraser des grains et d’en mettre à l’intérieur des petits bols que l’on devra déposer devant toutes les entrées (portes, fenêtres…), ainsi que sur les meubles à la cuisine pour empêcher ces envahisseurs d’entrer.
  • L’on peut aussi disposer les grains dans du citron ou de l’orange coupé en deux, puis les déposer dans toutes les zones envahies. C’est une astuce qui marche également pour repousser les mouches.

L’encens

Ce produit aromatique d’une odeur assez forte est un bon répulsif guêpes. L’on peut juste déposer des bâtons à l’endroit où les guêpes aiment passer ou en brûler de temps en temps dans la maison pour que ces dernières fuient.

L’ail et l’oignon

Il suffit de préparer très souvent avec ces épices pour repousser ces insectes. On peut aussi en découper des morceaux sur les meubles où l’on garde la nourriture. À part ces ingrédients cités, il existe d’autres alternatives pour réussir à tenir ces nuisibles loin de vos maisons.

Certaines plantes à utiliser comme répulsif guepe

La nature est dotée de certains végétaux qui sont de véritables anti-insectes ou répulsif guêpes. C’est notamment :

  • La citronnelle, la mélisse, le thym, la verveine ou le basilic : ces végétaux lorsqu’ils sont plantés quelque part, l’odeur qu’ils dégagent empêche ces insectes de venir dans les parages.
  • Le thé suisse et l’aurone : s’utilisant en cuisine, ce sont également de bons répulsifs pour guêpe ainsi que pour d’autres genres d’insectes. En disposer des tiges sèche dans l’ensemble d’une habitation peut aider à disperser les guêpes.
  • La ciboulette, la lavande et le géranium : dégageant des parfums assez forts, plantés chez vous, ces végétaux sont d’une efficacité hors pair pour en finir non seulement avec les guêpes, mais aussi avec les moustiques en ce qui concerne la lavande.

L’on peut se servir également de leurs huiles essentielles en tant que répulsif guêpes afin d’éliminer la présence de ces indésirables de son habitat. Quelques-unes de leurs gouttes dans des morceaux de tissus ou dans des noisettes de coton sont à déposer dans les places infestées.

Il est à noter que toutes ces plantes citées plus haut sont des solutions à la fois écologiques et économiques. Ceci puisqu’elles ne tuent pas les insectes et en plus, elles ne coûtent pas grande chose. Aussi, elles ne contiennent aucune substance nocive qui pourrait agir négativement sur votre santé ainsi que sur l’environnement. C’est pourquoi, elles sont beaucoup plus à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *