Tringle Rideau Plafond : avantages et critères de choix

La tringle rideau plafond est un équipement très pratique pour suspendre son rideau efficacement. C’est un accessoire généralement très élégant qui se décline en une variété de modèles, de matières, de dimensions ainsi que de couleurs. Son choix doit se faire avec une grande minutie afin d’avoir un modèle de tringle a rideau plafond qui sera adapté à vos besoins. Voici dans cet article des détails pour vous guider pour que vous puissiez opter pour le meilleur.

Comment se présente une tringle rideau plafond ?

La tringle rideau plafond est une verge conçue pour servir de soutien à un rideau. L’on y accroche le rideau pour éviter que la lumière n’entre en l’intérieur de la pièce. C’est une sorte de barre dotée d’embouts de formes diverses. En général, cet accessoire se fixe directement au niveau du plafond.

Contrairement au rail, cet équipement est assez visible et contribue à apporter une touche d’élégance dans la pièce où il est installé. Très souvent, la tringle rideau plafond est très prisée pour de grandes fenêtres avec un cadre trop rapproché du plafond ou avec des volets trop imposants. Il est réalisé à partir de matériaux en bois, en plastique ou en métal pour convenir à tous les goûts.

Quels sont les avantages d’un tringle a rideau plafond ?

Il a la particularité de bien tenir en place différents types de voilage sans s’enlever même lorsqu’on attire assez fort sur le rideau. La tringle rideau pour plafond est un équipement qui convient parfaitement pour les personnes qui désirent apporter du style à leur intérieur.

Elle présente des designs assez esthétiques pour rehausser la décoration de l’endroit où elle est fixée. Par ailleurs, se mettant au plafond, la tringle a rideau plafond permet d’empêcher de manière efficace la lumière de pénétrer à l’intérieur de la pièce lorsque le rideau y est suspendu.

Comment choisir sa tringle rideau plafond ?

Pour avoir un accessoire qui convienne parfaitement à votre pièce et aux genres de rideaux que vous avez, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de la matière de la tringle rideau plafond, de ses dimensions, ainsi que de son design.

La matière de conception de l’accessoire

C’est le premier critère à vérifier si vous désirez avoir une tringle rideau plafond qui résiste à l’effet du temps et qui soit adaptée au décor de votre intérieur. Une multiplicité de matériaux est utilisée pour la fabrication de tringle a rideau plafond pour aller avec différents genres de décors.

  • Le bois convient pour les décorations classiques ou traditionnelles. Il est solide et résistant pour supporter des rideaux assez lourds.
  • Le métal, tout comme les modèles de tringle rideau plafond en bois, ceux réalisés en des matières métalliques (le fer, aluminium, l’acier, le laiton et autres) offre également une bonne résistance pour porter des tissus lourds. Toutefois, ils conviennent pour les décors modernes.
  • Le plastique, comparé aux deux autres types de matériaux, n’est pas très solide. C’est pourquoi, il est n’est recommandé que pour un voilage léger. Les modèles en cette matière ont l’avantage d’être moins coûteux que les précédents.

Ses dimensions

La tringle rideau plafond existe avec des diamètres et des longueurs diversifiées. Le diamètre de l’équipement doit forcément dépendre du poids des rideaux à y suspendre. Plus, ils pèsent, plus il faudra se diriger vers de gros diamètres. Ceci pour éviter que ce dernier ne cède après quelques jours d’utilisation.

Sur le marché, il est disponible avec des diamètres de 16 à environ 35 mm. En ce qui concerne la longueur de la tringle rideau plafond, il faut prendre en compte la largeur des fenêtres au niveau desquelles elle doit se poser pour choisir.

Ce qui implique que ses mesures doivent être connues d’avance. Il faut toujours ajouter à la mesure de la fenêtre 15 ou 20 cm en plus pour choisir la bonne longueur pour la tringle a rideau plafond. Ceci pour qu’à l’installation, il dépasse un peu et que le rideau ne le cache pas.

Le design de la tringle rideau plafond

Cet équipement est conçu en plusieurs couleurs (gris, doré, argenté, noir et autres) ainsi qu’en une panoplie de formes (arrondie, aplatie). L’on peut rencontrer des modèles classiques à barre simple, les extensibles, les motorisés…

À vous de faire votre choix en fonction du tringle rideau plafond qui sera simple à installer pour vous. Quel que soit le design choisi, il faut veiller à ce qu’il soit équipé d’embouts. Ils permettent d’habiller non seulement l’accessoire mais aussi d’éviter le glissement du rideau à chaque côté.

Comment installer une tringle rideau plafond ?

Pour poser la tringle a rideau plafond, l’utilisation d’une perceuse, d’un niveau et d’un crayon est indispensable. Pour réaliser l’opération, il faut d’abord poser les dispositifs de fixation de la barre de part et d’autre de la fenêtre tout en s’assurant de respecter les mesures de cette dernière. Pour être sûr de poser selon les bonnes dimensions, il faut mesurer la longueur de la tige, mais également sa distance entre le haut du cadre de votre fenêtre et le plafond.

Elle doit être comprise entre les 10-15 cm. Il faudra vérifier que la tringle rideau plafond soit parallèle à votre fenêtre en se servant d’un niveau. C’est lorsqu’on est sûr que les points pour les fixations sont positionnés comme il se doit, qu’il faut procéder au perçage de son mur à l’aide de sa perceuse dotée d’une forêt.

Une fois les trous percés, il faut les cheviller en utilisant des boulons ayant les mêmes diamètres que ceux de la forêt ayant servi pour percer les trous. Cette étape passée, il faut réaliser la mise en place des vis en les introduisant à l’intérieur des chevilles. Ce qui maintiendra les fixations pour qu’ils puissent porter la tringle rideau plafond. Enfin, il faut visser tous les boulons avec un tournevis de sorte à ce qu’ils soient bien serrés.

C’est après cela que l’on peut accrocher le rideau sur l’équipement. Pour le placer, la tringle rideau pour plafond doit forcément se retirer de ses supports. Aussi, les embouts de l’outil doivent se fixer à ces deux cotés avant de l’insérer pour éviter que le rideau ne tombe une fois en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *