Comment conserver une rose ?

La rose est l’un des cadeaux que les femmes adorent recevoir à l’occasion de leur mariage, leur anniversaire ou le jour de la Saint-Valentin. Cependant, ces fleurs ne sont contemplées que sur une courte durée. Pour cause, en quelques jours, elles se défraichissent et perdent leur beauté. Toutefois, sachez qu’il est possible d’admirer l’esthétique d’une rose pendant le temps que vous souhaitez, puisqu’il existe désormais plusieurs possibilités de conserver les fleurs dans leur état initial. Voici quelques astuces.

Conservez la rose avec de la glycérine

La première méthode pour conserver votre rose sur la durée est d’utiliser de la glycérine. Composé des propriétés indispensables pour protéger les fleurs, la glycérine est très sollicitée dans le cosmétique. C’est sans doute la méthode de conservation la plus populaire. Facile à réaliser, elle est bien adaptée à ceux qui aiment faire des expériences. L’avantage de l’utilisation de la glycérine est qu’il est moins cher et inoffensif. C’est un produit qui ne contient pas de substances chimiques. De même, le processus est très simple à réaliser. Toutefois, il existe certaines règles que vous devez respecter.

Pour réaliser cette procédure de conservation, certains éléments sont nécessaires. D’abord, vous devez choisir une rose qui vous intéresse et fraichement découpée. Ensuite, procurez-vous de la glycérine et de l’eau. Enfin, disposez-vous d’une vase. Pour commencer, vous devez couper les tiges des fleurs à l’aide d’un couteau. Mélangez par la suite 200 ml d’eau à 100 ml de glycérine dans la vase. Plongez à présent dans le mélange les fleurs. Vous devez attendre à ce que toute la quantité d’eau contenue dans le mélange s’évapore. Ce processus peut durer une à quatre semaines. Une fois l’eau évaporée, vous retirez les fleurs et vous les rangez à l’endroit qui vous semble le plus approprié.

Conservez la rose avec la cire de soja

Pour conserver votre rose qui vous a été offerte lors de votre mariage, vous pouvez aussi utiliser de la cire de soja. Ce processus est également simple à l’image de celui de la glycérine. Cependant, il nécessite plus d’attention, plus de concentration et aussi assez de temps. En effet, il s’agit de la cire chaude. Si vous avez opté pour cette méthode de conservation, vous aurez besoin de certains matériels. Entre autres, il vous faut de la cire de soja en flacon, des bouteilles en verre, d’un bol en verre, d’une casserole de taille moyenne et des roses fraîchement découpées.

En premier lieu, vous devez faire fondre les flacons de cire dans le bol sous l’effet d’un feu moyen. Assurez-vous que la cire soit totalement fondue et également chaud à une température de 80 °C en moyenne. Ensuite, versez-le progressivement sur la rose. Toues les fleurs de la rose doivent être couvertes de la cire. A présent, mettez chaque rose dans une bouteille en verre et patientez-vous en attendant que les fleurs se sèchent. Une fois les roses séchées, vous pouvez les placer dans un endroit que vous voulez. Avec cette méthode, les roses peuvent conserver leur état initial jusqu’à une année.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.