Comment bien réussir une décoration florale ?

Decoration florale

Pour décorer sa maison, il existe plusieurs styles de décoration qu’on peut utiliser parmi lesquels l’on distingue la décoration florale. Elle est assez gaie et simple à réaliser soi-même pour pouvoir donner du charme à n’importe quel intérieur. Comment réaliser efficacement la décoration florale ? Voici des informations essentielles à propos du sujet.

Quelles sont les particularités d’une décoration florale ?

Comme son nom l’indique, la décoration florale est un ensemble d’ornements confectionnés essentiellement à partir de fleurs et de plantes de toute sorte (fraîches, séchées, etc.). Elle est très prisée, car elle participe à apporter de la lumière et à égayer la maison. La décoration florale se compose d’éléments divers (des bouquets, des couronnes, des herbes, des branchages, des feuilles ainsi que d’autres éléments naturels tels que le bois, les graines, les mousses, les fruits secs…).

La décoration florale peut convenir aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Et lorsque ces éléments sont bien choisis et agencés comme il faut, cela favorise un certain apaisement. Par ailleurs, ce type de décoration est très bénéfique sur le plan sanitaire.

En effet, avoir des fleurs et des plantes à l’intérieur d’une pièce surtout si elles sont fraîches, contribuent à filtrer de façon optimale l’air. Celui-ci devient assez pur et très frais. La décoration florale peut être fait de façon classique dans un pot ou une vase, sur un autre support ou sous la forme d’une couronne.

Comment réaliser une décoration florale ?

Pour pouvoir réussir au mieux la décoration florale, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres concernant les éléments la composant. Il s’agit en l’occurrence des types de fleurs, de leurs coloris, ainsi que de leurs tailles.

Les types de fleurs

Il existe une multitude de fleurs et de plantes. Certaines sont adaptées pour l’intérieur pendant que d’autres ne le sont pas. Par conséquent, ce paramètre n’est pas du tout à négliger. Il est conseillé de se faire guider par un fleuriste professionnel pendant l’achat de celles-ci afin d’opter pour la meilleure pour chaque zone de la maison.

Aussi, les types de fleurs présentent dans la décoration florale, doivent tenir compte de l’expression que l’on désire donner à la pièce dans laquelle ils seront installés. Les roses par exemple, plongent dans une atmosphère d’affection, d’amour. Ce qui réchauffe le cœur des habitants ainsi que des visiteurs. Il faut se renseigner sur ce point afin que l’ensemble ait un sens.

Leurs coloris

Les couleurs de tous les éléments composant la décoration florale, doivent en grande partie être choisies en fonction de celles du décor de la pièce ou de la maison (le mobilier, le sol, les murs, etc.). Il faut qu’elles puissent se marier entre elles. Cela permettra de rehausser vraiment l’aspect de celle-ci et d’y avoir une certaine harmonie.

Les intérieurs à dominance blanche pourront aller avec des fleurs rouges, bleus, jaunes. Les décors dans lesquels le bleu domine devront opter pour des fleurs blanches par exemple, ainsi de suite. Un fleuriste pourra mieux conseiller sur l’agencement des couleurs.

Leurs tailles

Dans une décoration florale, la taille de ses constituants compte aussi. Cela dépendra de l’emplacement dont l’on dispose pour les accueillir. Mais il est essentiel de notifier que si les accessoires sont trop imposants, ils seront encombrants. Aussi, s’ils ont une trop petite taille, ils ne seront pas vraiment visibles. Il en faudra donc beaucoup avant que ne puissent les remarquer aux premiers coups d’œil.

Quels sont les objets à fabriquer pour faire une décoration florale ?

Pour effectuer la décoration florale, il est possible de confectionner des bouquets de fleurs, des couronnes de fleurs, des tableaux de fleurs, et bien d’autres. Il suffit de laisser parler son imagination. Les bouquets de fleurs se font généralement avec des tiges de fleurs et de branchage, des herbes qu’on pique à l’intérieur d’une mousse pour fleuriste humide pour avoir un effet plante.

Ils peuvent être gardés pendant 2 semaines au moins s’ils ne sont pas exposés au soleil. On peut les poser sur des meubles pour une touche de joie. Par ailleurs, dans la décoration florale, des plantes peuvent aussi être envoyées dans des pots en terre ou en plastique avec de la terre dans leur fond. Dans ce cas, elles sont à mettre avec leurs racines. Il faudra les arroser de temps en temps pour ne pas qu’elles se dessèchent et meurent par manque d’eau.

Tant qu’elles sont bien entretenues, elles gardent leurs éclats et ne faneront pas. Ce type de décoration florale se met sur les balcons, sur la terrasse, etc. Les couronnes et les tableaux sont la plupart du temps confectionnés avec des fleurs ou des feuilles séchées ou des branchages qu’on colle entre elles avec de l’adhésif pour fleuriste. Très souvent, ils sont à accrocher à l’entrée des portes, ou sur les murs pour optimiser le décor. Ils sont également assez durables et doivent être gardés à l’abri de l’eau au risque ses composants ne se décollent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.