Signification De La Rose Violette

Sur le marché des fleurs, les roses occupent une des places les plus importantes en raison du chiffre d’affaires qu’il génère. Par conséquent, elles font également partie des plantes les plus cultivées au monde. Elles sont allusives et admirées de tous pour leur beauté et leur parfum. Toutefois, les roses se déclinent en plusieurs coloris. Compte tenu de la couleur offerte et de l’occasion, le message transmis est différent. Aujourd’hui, abordons les messages que peut véhiculer la rose violette.

L’origine de la rose violette

Née au 19e siècle, plus précisément dans les années 1800, la rose violette est une plante née de l’hybridation des roses européennes et chinoises. Elle a reçu son nom en raison de sa couleur spécifique et unique à l’époque d’alors. Toutefois, certaines de ses variétés doivent leur nom à leur nuance et à la force de leur couleur : Ebb Tide, Night Owl, Midnight Blue, etc. En outre, à l’état naturel ou en terre sauvage, la rose violette est inexistante. Elle a été synthétisée par des artisans fleuristes, et, de ce fait, symbolise la créativité humaine. Mais, on lui attribue également les valeurs portées par la couleur violette.

Quelles sont les significations de la couleur violette ?

Le violet, couleur de l’amabilité et de la rêverie, est né de l’union des couleurs bleues et rouge. Elle occupe la septième place parmi les couleurs de l’arc-en-ciel, et symbolise la méditation, la sagesse, la paix, l’amour, et la luxure.

La fleur violette

Dans le langage des fleurs, offrir une rose violette équivaut à la célébration d’un amour discret, reposant et sage. De plus, le violet étant une couleur féminine, on lui associe une touche de sentimentalité, de maturité, d’empathie, de dignité, et d’équilibre. Il est également qualifié de couleur de rêve et du mysticisme.

Des vertus apaisantes

La couleur violette étant source d’apaisement et de concentration, elle est très recommandée dans les coins de réflexion tels que les bureaux. À titre de preuve, les personnes ayant du violet dans leur maison ou leur environnement témoignent d’une certaine sérénité. Le violet est également associé à l’élégance et l’opulence. Ceux qui souhaiteraient en attirer dans leur vie sont donc priés de décorer leur espace de vie avec une rose violette.

La spiritualité

Dans la religion chrétienne, le violet symbolise l’union entre l’homme et le Saint-Esprit. Étant associé à la spiritualité et au savoir, il évoque le pouvoir et la sagesse. Par conséquent, pendant le carême, les membres du clergé s’habillent tous des vêtements violets pour symboliser la pénitence.

En outre, la couleur violette est associée à la nostalgie ou la mélancolie.

La couleur violette dans l’histoire

Dans l’histoire, le violet à un caractère bidirectionnel. En fonction de la personne et de l’époque, il peut être associé à la douceur, la paix, la tranquillité, l’orgueil ou la luxure.

Dans l’antiquité

Dans les temps anciens, avoir la couleur violette demandait beaucoup d’efforts. Il fallait l’extraire d’un mollusque marin, et l’exposer à la lumière du soleil pendant une certaine période. Par conséquent, c’était une denrée rare, coûteuse, et uniquement portée par la classe royale.

À l’époque d’alors, la rose violette symbolisait la majesté et la gloire. Les nobles en ont fait leur couleur favorite en raison de son élégance, de sa sobriété et de son caractère peu voyant. Pour les rois et les reines, la violet rose faisait office de cadeau exceptionnel.

Au 19e siècle

Dans les années 1800, un procédé moins couteux et synthétique a vu le jour dans le processus de fabrication du violet. La rose violette qui en résulte à un aspect impressionnant et charma des millions de personnes. Grâce à ce nouveau procédé, la couleur violette connaît une grande diffusion et devint populaire. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’expression « Être né dans le violet » qui est couramment traduite par « Être né avec une cuillère en argent dans la bouche ».

Que signifie offrir une rose violette ?

Compte tenu de son côté envoûtant, la fleur de rose violette peut être utilisée pour exprimer ses sentiments les plus profonds, son désir, son attirance ou l’attraction intense éprouvée envers une autre personne. Offrir une violet rose équivaut également à reconnaître la beauté intérieure de celui qui la reçoit. Elle incarne la dignité, les bons vœux et les joyeuses fêtes.

Un gros bouquet de rose violette peut être interprété comme un coup de foudre ou une invitation à flirter. Il peut donc être offert à la personne avec qui on compte passer le reste de sa vie, la personne pour qui on a fondu au premier regard, ou pour initier un amour profond et durable. Pour les personnes timides, la rose violette est le meilleur moyen de déclarer ouvertement ses sentiments.

Plus qu’un simple cadeau, la violet rose exprime un message sentimental puissant. C’est le moyen le plus subtil et discret de déclarer sa flamme. Cependant, cette signification n’a pas toujours été le même à toutes les époques. Sous d’autres cieux et à une autre époque, la rose violette symbolisait l’autorité et la noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.