Signification de la Rose Blanche

Rose blanche signification

Issue de l’arbuste du genre Rosa de la famille des Rosaceae, la rose est une fleur qui occupe une place particulière sur le marché des fleurs. Pour cause, elle bénéficie d’une notoriété sans bornes auprès des acheteurs, d’une admiration sans pareille, et permet de véhiculer un message. Cependant, en fonction de la couleur, le sens de rose blanche signification varient. Quelle est donc la signification rose blanche.

Que symbolise la rose blanche ?

Dans le langage des fleurs, la rose blanche arbore plusieurs significations.

La sincérité

Dans les mariages, le bouquet de la mariée, la rose de la mariée composée des roses blanches fait allusion à un amour paisible et de longue durée. Elle accompagne la demande en mariage officielle. Cette symbolique qui est perpétuée jusqu’à la date d’aujourd’hui date du 19e siècle. À l’époque victorienne, les roses blanches allaient de pair avec la paix, l’amour chaste et platonique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont utilisées dans le bouquet de la mariée.

La pureté et la mort

La rose blanche se retrouve également dans les obsèques et les enterrements. Pour cause, dans les textes religieux, elle est liée au paradis. Il est donc naturel qu’elle se retrouve à ces évènements et dans les tombes. En contradiction avec le mariage et l’amour, la rose blanche peut donc faire allusion à la mort. À ces évènements, la rose blanche est également portée par la ou les familles défuntes, pour rendre hommage à la personne qui a passé l’arme à gauche.

Les superstitions

En dehors des significations précédentes, la rose blanche est au cœur de plusieurs superstitions et de différentes croyances. En voici quelques-unes.

  • Laisser tomber une rose blanche dans le jardin d’autrui signifie que des difficultés à surmonter ne tarderont pas à faire leur apparition.
  • Être blessé par une rose blanche présages des problèmes à venir.
  • Rêver d’une rose blanche en parfaite santé indique un moment de paix, alors qu’en rêver d’une en train de mourir implique qu’un évènement mettra fin à la vie.
  • Voir un jardin de rose blanche indique une bonne fortune.
  • Couper de pareilles roses équivaut au début d’une nouvelle phase de la vie.
  • Voir des roses blanches de façon répétée à un sens relatif au bonheur dans la vie, selon le folklore écossais.
  • Marché sur une des roses de la mariée implique que les bonnes nouvelles ne tarderont pas.

Notez qu’en Écosse, en offrir un bouquet symbolise un mariage futur, tandis qu’en recevoir une témoigne d’un amour sans fin.

La rose blanche dans l’histoire

Dans la culture et les mœurs, la rose blanche est présente depuis des millénaires. À travers l’histoire, elle a donc interprété différemment.

Les origines

La naissance des roses blanches remonte très loin dans le temps. Toutefois, les premières traces de cette fleur ont été décelées dans la Grèce antique. À l’époque, elle était associée au dieu de la verdure et des plantes, Adonis. Les symboles de paix, d’amour et d’innocence qu’on lui reconnait ne lui sont donc pas attribués par hasard.

Durant cette période, elle était plus connue comme étant la rose de la sincérité. On la retrouvait notamment sous forme d’arbuste sauvage dans un jardin ou éparpillé dans les salles de banquet. Les Grecs anciens appréciaient sa beauté. Aussi, ils en faisaient usage comme ingrédient de guérison et herbe aromatique. Dans les textes religieux, le Coran et la Bible, la rose blanche est associée au paradis. Au Moyen-Âge, elle était la plante favorite des poètes. En Chine impériale, les pétales de rose blanche font office de parfum.

Une monnaie d’échange

Au 17e siècle, les demandes de rose blanche ont explosé. Pour cause, elles étaient utilisées comme monnaie d’échange. On l’échangeait alors contre les biens matériels tels que la nourriture et l’argent. Durant cette période, l’eau de rose était reliée à la monnaie légale.

Dans l’histoire, la rose blanche est également confondue au groupe de résistants allemand non violent ayant eu une grande influence sur la jeunesse allemande. Ce groupe formé durant la 2de guerre mondiale était composé par des étudiants de l’université de Munich et leur professeur de philosophie. Ceux-ci, horrifier par l’attitude des nazis envers les juifs distribuait des tracts de résistance politique antinazie, et recommandaient aux Allemands de résister passivement aux nazis. Ils se sont fait connaître durant la campagne de tracts anonymes, de la période de juin 1942 à février 1943.

En outre, la rose blanche est abordée dans l’art contemporain, notamment dans les livres, les chansons et les films.

En résumé, rose blanche signification a varié d’une époque à une autre. Toutefois, indépendamment de la période, elle était presque toujours associée à un sentiment pur et joyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.